mardi 25 juin 2013

La Sélection, Kiera Cass




'Bien avant que trente-cinq jeunes filles ne soient choisies pour participer à la Sélection...

Bien avant qu'Aspen ne brise le coeur d'America...

Il y avait une autre jeune femme dans la vie de Maxon ...'


J'ai lu cette nouvelle après avoir découvert le premier tome de la Sélection. Elle n'était donc pas si inédite que cela en ce qui me concerne. 

Dans cette nouvelle, on découvre donc le point de vue de Maxon, ce qui permet de s'approcher au plus près de la famille Royale dont on ne sais pas grand chose. On assiste aux sentiments de Maxon, vis à vis d'America, mais aussi de ses parents.

On lui découvre alors un père très strict voire parfois cruel qui a la main mise sur l'organisation de la Sélection, mais aussi une mère humble par le passé qu'elle a vécu... Et un tout nouveau personnage, Daphne. Je n'en dis pas plus. :) 

En bref, une petite nouvelle qui permet de mieux saisir l'univers et les personnages de la Sélection mais qui ne me semble pas non plus indispensable.

6/10





35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 


Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?'


Voici un livre dont on a entendu parler sans arrêt, et dont j'attendais beaucoup.

Eh bien, globalement, je dois dire que je ne suis pas déçue du tout. Mais commençons par le commencement. La couverture tout d'abord : je pense être l'une des seules à ne pas la trouver MA-GNI-FI-QUE, peut-être l'ai-je vue trop souvent... En parlant d'esthétique d'ailleurs, j'ai été très surprise de la taille de la police d'écriture, elle est tout simplement énorme, et le livre se retrouve donc lu et bouclé en quelques heures. 

J'ai beaucoup aimé l'idée d'une Sélection pour nommer une princesse qui épousera le Prince,  cependant, je pense que cela a été mal exploité. En effet, on vous l'a sûrement répété voire rabâché, mais je rejoins l'avis de mes collègues lectrices et blogueuses concernant les étranges similitudes avec la saga Hunger Games, de Suzanne Collins. Le Capitole, le bulletin télévisé, le présentateur atypique et rigolo, tout cela, c'est malheureusement du déjà vu... Les ressemblances sont plus que flagrantes et cela m'a gênée pendant un bon moment de ma lecture.

J'ai cependant réussi à faire abstraction de celles-ci au bout d'environ cent pages (tout de même !), et ai vraiment apprécié l'univers, les robes somptueuses... 

Je ne me suis pas attachée à énormément de personnages, mais j'aime particulièrement May pour son éternel enthousiasme, Maxon .. parce que c'est Maxon (:P), Marlee et bien sûr America, pour son caractère bien trempé, les convictions qu'elle défend et ses répliques cinglantes qui m'ont faire rire à de nombreuses reprises. Les femmes de chambre d'America, Mary, Anne et Lucy sont également très attendrissantes.

Outre la Sélection en elle-même, le mystère plane aussi autour du véritable passé d'Illéa, et l'on se pose énormément de questions.

Pour finir, je dirai que c'était une très bonne lecture malgré quelques points négatifs. L'univers et les personnages me plaisent beaucoup et il me tarde d'en savoir plus.
7/10


' La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...'


Cette deuxième couverture me plaît beaucoup plus que la première, par ses couleurs et le style atypique de la robe.

Cependant, ça n'a pas suffit... Ce tome regroupe tous les éléments dont je ne voulais pas dans l'histoire... 

Le triangle amoureux alourdit considérablement la lecture, et je me suis retrouvée à souffler et à lever les yeux au ciel à plusieurs reprises. Le personnage d'America m'a aussi beaucoup agacée en parfaite girouette virevoltant entre Aspen et Maxon. Elle ne sait vraisemblablement pas ce qu'elle veut, et à chaque déception ou dispute avec Maxon, elle accourt vers Aspen... Cela m'a paru insupportable. 

De plus, j'ai trouvé l'action - si l'on peut l'appeler ainsi - très répétitive... Les attaques des renégats sont vécues d'un point de vue totalement extérieur, et j'aurais aimé un contact entre les différents clans, afin d'en savoir plus. Le même schéma se répète : attaque de renégats, course vers les refuges, puis retour à la vie normale au palais... Ce point aurait pu être beaucoup mieux exploité, dommage.

Concernant les personnages, j'ai de plus en plus de mal à supporter Céleste ainsi que le Roi Clarkson... 

Pour conclure, je dirai que ce deuxième tome n'apporte finalement pas grand chose à l'histoire, et je pense qu'il s'agit plutôt d'une transition que d'autre chose... Ce fût tout de même un réel plaisir de retrouver l'univers et les personnages tels que May et Marlee, qui elles, sont restées fidèles à elles-mêmes.

Malgré le vide de ce deuxième opus, j'aime beaucoup l'univers et c'est avec plaisir que je lirai le troisième tome à sa sortie. 

5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire