jeudi 16 juillet 2015

14-14, Silène Edgar & Paul Beorn



' A l'aube de la Grande Guerre ... 

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles ... Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014, et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s'échanger du courrier et devenir amis. 
Mais la Grande Guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s'interrompre de façon dramatique... ' 


Pour beaucoup de lecteurs, ce petit livre est devenu un réel coup de coeur. Il a fait peu à peu parler de lui, et il me fallait le lire. Les récits et témoignages traitant des deux Grandes Guerres m'ont toujours intéressée, et cela même si mon niveau et mes connaissances en Histoire sont assez limitées. 
(Même si on est nul, on a le droit de s'y intéresser, n'est-ce pas ? )

C'est lorsque j'ai dû effectuer mon achat de saison chez France Loisirs (cité FL plus tard) que j'ai donc craqué pour ce petit bouquin le trimestre dernier. Avant de parler plus en profondeur de ce que j'ai pensé de cette lecture, je dois souligner que pour une fois, FL a fait un effort. Fort heureusement pour cette réédition, on n'a pas eu droit à un poche pas beau qu'ils vendent méga cher, non, c'est un joli semi-poche, et à prix raisonnable. Alléluia ! 

Je dois dire que je suis assez fan de la couverture qui a été choisie pour ce livre, l'effet vieux carnet, j'adhère carrément. Le gros point positif également : les illustrations et photos incorporées aux chapitres. Cela alimente vraiment le roman et est toujours intéressant à découvrir. 

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai vraiment beaucoup aimé. Je n'irai pas jusqu'à parler d'un coup de coeur, mais ça m'a fait passé un agréable moment de lecture. Le début du livre m'a paru parfois un peu long, et je dois avouer qu'au départ, je ne voyais pas où l'histoire allait nous mener. En effet, Adrien et Hadrien sont deux adolescents qui partagent les mêmes soucis dus à leur âge : les soucis sentimentaux, familiaux ... J'ai eu quelques fois l'impression de ne pas apprendre grand chose, et de ne pas avancer dans ma lecture. 

Cependant, on s'attache très vite à ces deux personnages, qui, outre le prénom en commun, n'ont pas du tout la même personnalité. J'avoue avoir préféré le personnage d'Hadrien, qui m'a paru plus humble, plus amical. Les réactions quelque peu puériles ou exagérées d'Adrien m'ont laissée de marbre. Malgré cela, la relation qui s'établit entre les deux garçons est affreusement touchante. Chacun apprend de l'autre, il murissent ensemble et affrontent leurs soucis avec courage et détermination. 

On lirai presque en diagonale le reste du récit pour accéder plus rapidement aux lettres de chacun. J'ai d'ailleurs vraiment aimé le fait que les lettres ne soient pas simplement retranscrites en italique, mais avec chacun une police d'écriture manuscrite. Cela donne beaucoup plus de cachet à leur correspondance. 

Ensuite, j'ai été surprise que le thème de la Guerre n'apparaisse qu'en arrière-plan, je m'attendais à un récit déchirant, douloureux ... Mais finalement, ce n'est pas un témoignage de mort, mais bel et bien un hommage à la vie. Et c'est appréciable de ne pas pouvoir prévoir la fin de l'histoire. On se concentre davantage sur les émotions, les sentiments de nos personnages sur le moment. 

Lorsque j'ai refermé le roman, j'ai tout à coup éprouvé un sentiment de vide... J'aurai bien fait un bout de chemin supplémentaire en compagnie des deux ados. Je n'étais pas préparée à les quitter. La fin est belle, poétique. Je pense que c'est mon passage préféré du roman. Et si je ne devais relire qu'une partie, ce serait sans aucun doute celle-ci. 

C'est pourquoi je vous recommande fortement de lire ce livre. Il se lit en une journée tout au plus, et est vraiment touchant. Une vraie belle découverte, qui me fera me pencher sur les autres textes parus de ces deux auteurs, dont j'ai tant apprécié la plume. 

9/10

2 commentaires:

  1. Coucou, merci pour cette chronique. Ce livre est dans ma PAL et du coup tu m'as donné envie de l'y sortir rapidement. Bonne fin de semaine et bonnes lectures!!!

    RépondreSupprimer
  2. Jolie chronique! J'aimerai beaucoup le lire et pourquoi pas le donner à mes élèves de 3e comme lecture! Il a l'air vraiment bien fait.

    RépondreSupprimer