mardi 21 juillet 2015

Lucian, Isabel Abedi



' _ Dis-moi, Becky. Tu n'as jamais envisagé l'hypothèse que Lucian pouvait... ne pas être... humain ? 
Je baissai la tête : 
_ Non, soufflai-je. 
 "Si !" hurlai-je intérieurement. 

Lucian, l'étrange garçon sans passé ni mémoire, ne cesse de croiser le chemin de Rebecca. Son seul point d'ancrage, c'est elle ; elle, dont il rêve toutes les nuits. Et d'emblée, Rebecca a ressenti pour lui une attirance fulgurante et inexplicable. Malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à s'éloigner l'un de l'autre. Mais avant d'avoir pu comprendre quel était leur secret, ils sont séparés. Et les conséquences sont terribles, car ce qui les lie est bien plus fort que l'amour.'


Je ne m'attendais à rien de particulier en ouvrant ce livre. Le résumé laissait deviner une romance paranormale banale. J'avais envie de légèreté après une panne de lecture tenace qui me suit depuis le début du mois, c'est pourquoi j'ai voulu entamer Lucian. 

Un one-shot, un peu long je vous l'accorde, mais qui me faisait de l'oeil. J'avais besoin d'une lecture détente, sans prise de tête, sans avoir besoin de réfléchir plus avant. Eh bien, je dois dire que c'était tout le contraire avec cette lecture. 

Je vous rassure tout de suite, j'ai vraiment apprécié ce roman, bien qu'au départ, j'ai éprouvé un peu de mal avec le style de narration. La plume de l'auteur est particulière, beaucoup de pronoms personnels, et au final, on ne sait plus de quel personnage on parle, qui agit, qui on suit, etc... J'avoue que le contexte de l'histoire m'a semblé un peu flou au préalable, car les personnages ne nous sont pas présentés d'emblée, mais au fur et à mesure de la lecture. Il a fallu que je m'y habitue, mais une fois l'environnement cerné, ce n'était que du positif. 

Concernant les protagonistes eux-mêmes, je dois dire que je les ai tous aimé, pour une fois. L'héroïne, Rebecca, ne m'a pas tapé sur les nerfs. Elle est sujette aux préoccupations de l'adolescence, mais n'en devient pas pour autant insupportable, à mon grand soulagement. Fauvette, Faye , Val et Lucian sont des personnages que j'ai beaucoup aimé suivre, qui ont chacun leur lot de vécu et leur sensibilité. Ils sont attachants à souhait. J'ai aussi apprécié le fait qu'on nous propose un schéma de vie familiale différent, et que le lecteur ne soit pas focalisé dessus. Je trouve que c'est une excellente initiative de l'auteur pour sensibiliser le lecteur afin qu'il se montre ouvert d'esprit, tout en lui prouvant qu'une famille considérée comme 'non conventionnelle' peut respirer le bonheur au même titre qu'une famille dite 'normale'. 

Les passages où l'on évoque la littérature m'ont semblé très instructifs. Les cours de Mister Tyger m'ont d'ailleurs toujours captivée. C'est un personnage haut en couleurs, un tantinet casse-pieds sur les bords, mais qu'on apprend à apprécier malgré les révélations qui nous sont faites plus tard à son sujet. De la même manière, les extraits de chansons arrivent à point nommé dans le récit, ils nous transmettent les émotions des personnages, leur état d'esprit, et donne du poids à l'histoire. (D'autant que je suis une grosse fan de Linkin Park depuis des années :P !) 

Je ne peux pas réellement vous parler de l'intrigue sans vous en dévoiler trop et c'est dommage, car j'aimerais vraiment vous convaincre de découvrir ce livre. Mais voilà ce que je peux vous en dire : l'histoire m'a paru très poétique, et bien au-delà de la romance qui se crée entre nos personnages, ce roman aborde d'autres sujets en surface qui n'en sont pas moins intéressants. L'homosexualité, l'amour, le thème de la vie après la mort. Et si la vie nous accordait une seconde chance ? 

Durant tout le roman, c'est un éternel questionnement. Qui est Lucian ? Est-ce que tout ce à quoi on assiste est réel ? Lucian est-il le fruit de l'imagination de Rebecca ou sa présence est à l'origine de quelque chose de bien plus profond ? En commençant ce livre, on s'attend à une énième romance paranormale sans fond, mais on pressent peu à peu que l'issue du roman est plus profonde, plus intense que cela. 

Ce récit, c'est une histoire qui incite le lecteur à s'interroger sur bien des sujets, comme l'amour, la vie et la mort, les fondements mêmes de l'existence. 

La fin est déchirante, tellement triste, que je ne saurais dire si elle m'a contentée ou non. D'un côté, je pense que nos personnages ont pris la meilleure des décisions qui s'offraient à eux, de l'autre, mon petit coeur d'artichaut éprouve un vide béant.... 

Je m'arrêterai là dans mon argumentation. C'est une superbe découverte que je vous présente ici, qui n'est malheureusement pas un coup de coeur, car l'histoire a peiné au départ à se mettre en place et a subi du coup quelques longueurs. Mais j'en garderai un agréable souvenir, une lecture qui m'aura fait rêver à bien des égards, et qui m'aura fait m'interroger sur des sujets atemporels.

Une bien belle lecture. 

8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire