samedi 26 mars 2016

New Victoria, Lia Habel




2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts. '



OMG ! Je viens tout juste de refermer ce livre ... Et purée, quelle lecture ! 

Mais commençons par le début si vous le voulez bien. Au départ, j'étais vraiment peu enthousiaste par rapport à cette lecture ... Le style Steampunk, je n'avais jamais testé et j'avoue que j'avais peur de me lancer, et de ne pas accrocher. Au final, j'ai trouvé cela juste GÉ-NIAL ! Un bouquin qui mêle à la fois époque Victorienne avec ses belles robes, ses coutumes et les manières qui lui sont propres, et technologie avancée? Absolument grandiose ! 

Cela m'a paru un peu bizarre au début, mais j'y ai vite pris goût et je ne demande qu'une chose ... relire plus de romans du genre ! C'était réellement agréable de s'imaginer les costumes d'époques, les ombrelles ... Je m'y suis presque crue ! 

Je partais donc totalement conquise quant à ce livre, et cela dès les premiers chapitres. Envolé le gros doute de départ, j'ai totalement dévoré les chapitres. 

L'intrigue est complètement captivante, stressante, inquiétante ... tout ce que j'aime ! Ça bouge tout du long et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les personnages de ce roman sont comme je les aime : à la fois torturés, combatifs, attachants et ils renversent nos idées préconçues ! 

Bram, Chas, Nora, Pam, Tom, Coalhouse, Renfield et bien d'autres ... J'ai littéralement adoré tous les protagonistes. A mon sens, ils sont tous nécessaires à l'intrigue et l'on s'identifie aisément à eux et à ce qu'ils subissent. Mention spéciale évidemment pour Bram, pour qui j'ai craqué. Prévisible, moi ? :P 

En revanche, Vespertine Mink et Michael Allister ... AU SECOURS ! Ah ces deux-là font bien la paire, et je leur aurais bien planté une ombrelle entre les deux yeux ! Ils sont répugnants tant ils prennent les gens de haut, n'ont aucune espèce de considération pour "le petit peuple" comme ils aiment à l'appeler et sont réellement imbus d'eux-mêmes. 

Je me suis clairement éclatée durant cette lecture. Par moments, je me suis totalement crue dans Walking Dead et j'étais presque prête à m'armer et à partir combattre avec eux ! 

Les chapitres alternant les points de vue des personnages nous permettent de comprendre à la fois les sentiments et agissements des vivants, comme des morts. Et c'est un très bon point ! 

Les informations comme les révélations arrivent à doses régulières au fil des pages si bien qu'on reste happé par le récit. 

Ce premier tome se termine en nous laissant énormément de questions et d'angoisses. Que va-t-il advenir de nos personnages favoris ? Quel sort sera réservé aux morts-vivants? La cohabitation est-elle réellement possible ? 

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur total pour ce premier tome. Il me tarde de pouvoir en dévorer la suite ! Je n'ai pas pu vous en dire énormément sans vous spoiler, mais si vous êtes tentés par ce livre, FONCEZ ! Je ne peux que vous le recommander, vous passerez assurément un excellent moment de lecture. 

10/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire