lundi 11 juillet 2016

WitchSong, Amber Argyle




' La chasse aux sorcières est ouverte !

Dans les profondeurs de la forêt, à l'abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu'elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l'abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule. 

Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sècheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l'amener à bon port.

La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s'éteindre ? '



Petit pavé sorti tout à fait par hasard de ma PAL puisque WitchSong a inauguré le retour du Rendez-vous LCK "Le Choix de Karine" pour les habitués. En effet, Karine (Encre Chimérique) m'a choisi ce livre et je dois dire quand sans elle, il aurait certainement patienté encore quelques temps sur mes étagères. J'étais cependant très heureuse de son choix, les livres des Editions Lumen étant toujours d'excellentes découvertes. 

Mais la lecture de ce livre s'est révélée... non pas laborieuse, mais disons plutôt mouvementée. 

En effet, en tournant les premières pages de WitchSong, j'ai totalement été transportée par l'univers. Dès le départ, on est entouré de mystères et on ne demande qu'à en apprendre plus. Très vite pourtant, une impression de stagnation s'est fait ressentir. 

Très honnêtement, je ne saurais vous dire si cela n'était qu'une impression de ma part ou bien si cela venait du récit, mais à ce moment-là je traversais justement une micro-panne de lecture. Certains événements personnels ont fait que j'ai, à plusieurs reprises, repris puis reposé le livre en n'en lisant que trois ou quatre pages à chaque fois. 

Afin de ne pas rester sur une idée négative, j'ai donc décidé de persévérer et de poursuivre ma lecture. Je me suis rendue compte en effet, que le récit au départ tourne quelque peu en rond et n'avance pas vraiment. Et les quelques avis que j'ai pu récolté auprès d'amis blogueurs et notamment Karine qui l'avait déjà lu également, ont confirmé mon impression préalable. 

' Elle avait étudié, s'était entraînée pour cette guerre, pour ce duel. Il lui faudrait tout donner, ne s'épargner aucun effort. Elle irait jusqu'au bord du précipice si nécessaire - voire plus. '

Cependant, passées environ 200 pages, c'est-à-dire la moitié du roman quasiment, tout s'accélère et devient très prenant. Dommage qu'il ait fallu attendre tant de pages tournées pour que le récit se démêle de lui-même. C'est pour moi le seul point négatif de ce livre. Bien sûr, c'est un premier tome de saga, et qui dit premier tome dit également mise en place du contexte, des personnages, de l'univers etc... Mais certains passages ne m'ont pas semblé indispensables et auraient peut-être pu être abordés de manière succincte. 

Ainsi, arrivée à la moitié du roman, je n'ai pu que dévorer les pages. J'ai été prise en plein dedans et n'ai pu lever le nez qu'une fois terminé. En effet, j'ai adoré toute cette mythologie autour des sorcières, qui m'a paru très originale. Je n'avais jamais lu un livre traitant du sujet de cette manière, et c'était très agréable à découvrir. De la même manière, j'ai beaucoup aimé suivre certains personnages tels que Pogg, Bruke, Kaen et évidemment, mention spéciale pour Joshen ! Concernant notre héroïne principale, Brusenna, je n'ai pas su me prononcer. Elle m'a laissée une impression neutre, sans que je sois en mesure de dire si je l'aime ou non. Certaines de ses réactions sont prévisibles et parfois puériles et d'autres, admirables. En revanche, j'ai été un peu déçue par Espen, que j'aurais pensé être beaucoup plus cruelle et impitoyable. 

' (...) Tu oublies l'équilibre. Le bien et le mal, la joie et le chagrin. Tout tend vers l'équilibre. Ce qui implique que le bien et le mal ont une fin. Comme tout le reste, d'ailleurs. '

Au-delà des personnages, j'ai également beaucoup apprécié la faune et la flore qui nous sont décrites et j'aurais réellement adoré faire partie du roman afin de découvrir ces paysages merveilleux. D'ailleurs, la carte qui nous est fournie en début de roman m'a été très utile tout au long du récit pour pouvoir suivre l'évolution du périple de Brusenna et de ses amis. C'est un gros point positif et c'est clairement bien pensé. 

Pour conclure, je dirai que malgré un début difficile, ce roman vaut vraiment la peine qu'on lui donne sa chance et qu'on persévère. Je ne regrette absolument pas sa lecture et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Le premier tome est un excellent tome d'introduction, avec une vraie fin dont on pourrait éventuellement se satisfaire. Mais le lecteur sait que tout n'est pas terminé et que bien des combats sont à mener par la suite. Ainsi, j'ai vraiment hâte de pouvoir me procurer la suite afin de connaître les aventures à venir de nos personnages. 

Une bonne découverte ! 

7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire