lundi 15 août 2016

Le souffle de la lune, J. Arden




' Tout allait bien dans ma vie jusqu'à ce que je me transforme en loup devant une assemblée de vampires. Encore qu'il s'agit là d'un euphémisme, du genre capable de vous étouffer en moins de deux. Car s'il est de notoriété publique que les crocs et les poils ne font pas bon ménage, c'est encore pire quand vous êtes la fille de la reine du clan vampirique le plus rigide qui soit. Et je parle d'expérience... 

Bref. Munie d'un aller simple pour la meute paternelle, me voici partie pour San Francisco, à la découverte d'un monde où vampires et loups se côtoient. Appelons plutôt ça de la cohabitation forcée. Personne n'est prêt à voir sa vie chamboulée, et quand l'amour et des dieux censés avoir disparu s'en mêlent, laisser la bête me dévorer de l'intérieur devient de plus en plus tentant...' 



Acheté au cours des Imaginales 2014, ce premier tome m'attendait sur mes étagères depuis deux ans déjà sans que j'aie pris le temps de le lire. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu tant de temps. Peut-être est-ce parce que j'avais fais une sorte "d'overdose" de l'univers lupin/vampirique ? Il y a quelques années, depuis Twilight à vrai dire, c'était devenu très à la mode, et on ne pouvait trouver presque que ça dans les librairies. J'aime pourtant beaucoup ces créatures, mais à trop en lire, ça nous dégoûte facilement et on en perd l'envie de lire de la Bit-Lit. 

Je pense que cette pause (longue de deux ans, j'en conviens) m'a été totalement bénéfique et a fait que j'ai pu vraiment apprécier ce livre. 

C'est à l'occasion du challenge EstiPal, que l'on a décidé de se lancer en compagnie de ma copine Chloé, que j'ai choisi d'ajouter ce livre à ma petite sélection. Et je ne regrette absolument pas. 

Déjà, admirez-moi ce magnifique travail effectué sur la couverture. Ça ne peut que donner envie de dévorer le roman. L'objet-livre est très beau, et le format du livre qui est un peu plus large que d'ordinaire, permet une très bonne prise en mains durant la lecture. Et c'était très appréciable. Adieu les crampes !! Si je n'avais qu'un tout petit reproche à faire, ce serait la police d'écriture, qui à mon sens est un peu petite et fatigue assez facilement les yeux. 

Ce qui ne m'a bien sûr pas empêchée de le dévorer ! 

Vous l'aurez assez rapidement deviné en lisant la quatrième de couverture, on retrouve donc Anya, fille de la Reine Atara qui est partagée entre son côté vampirique et ses instincts de loup. 

Tout au long du livre, elle va partir en quête de sa réelle identité : pas tout à fait vampire, mais pas complètement louve non plus. Mais qui est-elle alors ? Ou plutôt devrais-je dire : qu'est-elle ? 

J'ai absolument adoré toute la partie mythologie égyptienne qui apparaît en arrière plan, et qui fait que le roman se démarque clairement de tout ce que j'ai pu lire auparavant. Ce qui en apparence, donne l'impression d'être une énième histoire de vampires et de loups-garous s'avère être au final une intrigue bien plus construite et travaillée que d'ordinaire. Mention spéciale également pour la plume de l'auteure. Bien qu'elle nous dépeint un univers déjà maintes fois exploité et qui se destine peut-être à un public plutôt jeune, le vocabulaire riche et les tournures lexicales ne manquent pas. Ainsi, on s'enrichit en même temps qu'on prend du plaisir à lire : c'est tout bénéf'! 

Et bien sûr que serait ce roman sans ses beaux mâles ! Il y en a pour tous les goûts : Aidan, Kyle, Nohlan ... ? A vous de choisir ! Mon petit coeur est totalement dévoué à Kyle, le loup mystérieux au coeur meurtri et au passé lourd de traumatismes. 

' On dit que le temps guérit les blessures, néanmoins, je pense que c'est faux. Il nous permet seulement de les oublier parce qu'on empile d'autres souvenirs au-dessus. Mais lorsque le passé est évoqué, la douleur ne nous épargne pas, elle nous étreint, au contraire, d'une poigne cruelle pour nous replonger dans les méandres de la souffrance. '

Je suis d'ailleurs tombée sous le charme de Mathis, un jeune homme sincère, dévoué, et incroyablement attachant. J'espère qu'il sera d'autant plus présent dans les prochains tomes. Quand à notre héroïne, Anya, je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est qu'elle joue quelque peu à la girouette à certains moments. Mais .. ces hormones de louve la travaillent, alors est-ce qu'on peut réellement lui en vouloir ? ^^ Sinon, c'est un personnage que j'ai plutôt bien apprécié, elle a une sacrée répartie et un sens de l'humour piquant et j'aime ce genre d'héroïnes à fort caractère. 

J'ai aussi beaucoup aimé les nombreuses références, tels que des films cultes ou des séries. C'était parfois très drôle ! 

La fin du roman est juste ... horrible. Pour le coup, l'auteure nous tient en haleine et nous surprend totalement. J'avoue l'avoir trouvé quelque peu sadique sur les bords haha! Elle nous offre donc un effroyable cliffhanger qui nous laisse la bouche ouverte et les yeux écarquillés en lisant la toute dernière page. J'ai vraiment hâte de dévorer le second tome, qui m'attend déjà dans ma bibliothèque. 

En résumé, un excellent premier tome qui pose bien les bases et qui nous promet une suite phénoménale ! J'ai adoré ! 

9/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire