samedi 22 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs



' Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. '



Le résumé en dit très peu sur ce livre, mais c'est clairement tout ce que nous avons besoin de savoir. Tout y est résumé en quelques mots. Tout le roman est une métaphore sur les persécutions subies par les juifs et orchestrées par les nazis en tant de guerre. Je trouve que c'est une idée incroyable de la part de l'auteur d'avoir pensé à cette analogie et c'est clairement une réussite. Le récit nous offre une double lecture et nous permet de nous interroger sur des sujets importants tels que la différence, la vie et la mort etc.. C'est une entreprise rondement menée, bravo à lui ! Je suis totalement conquise par ce premier tome. 

Ici, on suit donc Jacob adolescent assez renfermé sur lui-même. Il a été bercé par les récits extraordinaires de son grand-père, qui lui parlait d'une île merveilleux où les enfants étaient dotés de talents particuliers. Jacob n'en croit pas un mot et prend cela comme des contes pour enfants, mais le jour où sa vie bascule, tout est remis en question et il s'interroge sur la part de vérité des récits abracadabrants de son grand-père. 

Je ne m'attendais vraiment pas à adorer autant cette histoire, mais les personnages sont tellement attachants ... Encore une fois, mention spéciale aux protagonistes secondaires. J'ai beaucoup apprécié Millard et Emma. Peu à peu, les enfants se lieront d'une amitié sincère et s'uniront pour combattre le Mal qui les menace. Jacob va devoir faire un choix décisif afin de pouvoir se protéger lui-même et les amis. 

Le roman est très addictif, un livre qu'on dévore en quelques heures tant il est captivant. De plus, l'objet-livre est sublime. J'ai rarement vu un livre aussi bien réalisé. Des photos qui nous permettent de faire connaissance avec les personnages du roman, et qui avouons-le, font quand même un peu flipper haha ! Des lettres incorporées au roman de façon manuscrite, les en-têtes de chapitres etc .. Tout est magnifique, et c'est un réel travail d'orfèvre. Je pense que c'est l'un des plus beaux livres de ma bibliothèque et je suis très fière de l'avoir dans sa version originale, et non pas avec la couverture du film. 

Je ne peux pas plus entrer dans les détails parce que ce serait vous gâcher l'histoire et le plaisir de découvrir ce livre. Si je n'ai qu'une chose à vous conseiller c'est : LISEZ-LE ! Ce livre c'est un petit bijou d'aventures, d'émotions et de réflexion. Il me tarde déjà de découvrir comment le destin de Jake et de ses amis va évoluer dans les tomes suivants. 

En bref, une superbe lecture et une découverte que je ne regrette absolument pas d'avoir faite. Ne vous arrêtez pas aux photos un peu flippantes, le roman vaut vraiment le coup d'être lu. Une de mes plus belles lectures de 2016, c'est certain. 

10/10







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire