lundi 21 novembre 2016

Gardiens des cités perdues, Shannon Messenger



' Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. 

Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? ' 


Alors là ... Grosse claque les amis !! Au départ, je n'étais pas du tout tentée par cette saga. Je trouvais les couvertures magnifiques mais j'avais vraiment peur que ce soit trop jeunesse pour moi. Puis on m'a offert ce premier tome (Merci Alex' !) et on m'a convaincue de le sortir de ma PAL. (Merci Ju' !) 

Et que dire ... juste WAHOU ! Je pense sincèrement que c'est l'une de mes plus belles découvertes de cette année 2016. 

Dans ce roman, on suit Sophie, une jeune fille de douze ans qui découvre que tout ce qui l'entoure a été monté de toutes pièces. Tout est faux : son origine, sa famille, ses amis ... Elle voit son monde basculer petit à petit et va devoir faire preuve de courage pour affronter ce qui l'attend. Là encore, j'ai eu peur qu'une héroïne si jeune ne me plaise pas mais c'est tout le contraire ! Dès les premières pages, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette lecture. 

L'univers est incroyablement bien construit, avec une mythologie poussée, des créatures très intéressantes et originales, tout un contexte réinventé. En un seul mot ? MAGIQUE. Très honnêtement, je fais souvent la grimace quand on compare de nouveaux romans à Harry Potter afin de convaincre les lecteurs qu'ils vont retrouver ce même engouement. Eh bien mes amis, j'en suis moi la première très étonnée, mais c'est totalement vrai dans le cas de ce roman ! 

Je vous arrête de suite, ce n'est pas une pâle copie de ma saga chouchou, mais une vraie et belle histoire qui a selon moi, un réel potentiel. J'ai vraiment ressenti la même chose qu'en découvrant Harry Potter bien des années plus tôt. Cette ambiance merveilleuse et magique, peuplée de mystères à résoudre et de méchants maléfiques à combattre. C'est absolument génial, et l'histoire est pensée dans les moindres petits détails. L'auteure a pris le temps de construire un monde bien à elle, pour le plus grand plaisir du lecteur. 

Dans la même veine, on peut également retrouver quelque peu l'ambiance des Royaumes invisibles de Julie Kagawa, et j'ai clairement adoré. Pour moi, ce premier est un sans fautes et une excellente ouverture de saga. Comment rendre le lecteur plus accroc ? 

Il est rare que je ne trouve aucun défaut dans un roman, mais le fait est que je suis complètement conquise par ce premier tome. Pas de longueurs, pas d'éléments répétitifs qui m'auraient fait lever les yeux au ciel, c'est parfait. 

Gros point positif également concernant les personnages. Et je pense sincèrement que j'ai eu trop de coups de coeur ^^Fitz, Dex, Sir Tiergan, Iggie, Grady et Edaline, Alden, Keefe ... Tant de personnages que j'ai adoré suivre et qui m'ont vraiment touchée. Parce qu'au delà du mystère, il y a également beaucoup d'émotions dans ce roman. Oui, j'avoue avoir failli verser une petite larme à certains passages. 

Je ne saurai comment vous convaincre autrement qu'en vous disant : LISEZ-LE ! C'est une vraie pépite et je regrette tellement d'avoir tant attendu pour la découvrir ! Parfois, il ne faut vraiment pas écouter nos premières impressions et dépasser nos réticences. Sans ça, (et sans la forte persuasion de Ju' encore une fois ! ^^) je serai passée à côté d'une merveille ! 

Alors, adeptes de mondes merveilleux, magiques et mystérieux, peuplés d'elfes et de créatures hors du commun, bienvenue à Eternalia ! 

Qu'attendez-vous pour sauter vers ces contrées magnifiques ? 

10/10






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire